Comme on me l’a écrit, le Koach a eu un retour de ce qu’il a semé !
Samedi, ce sont les U11 qui ont ouvert les festivités.
3 sur les 4 préminimes alignés faisaient leur entrée chez les « grands » !
C’est Jade VERBAUWHEDE qui s’en tire le mieux en remportant un combat par ippon pour finir à la 3ème place. Lénaëlle BACHIE, son frère Lorick et Artan ZULLUFI n’ont pas démérité et rentre eux aussi avec une médaille de bronze autour du cou.
Les catégories minimes, U13, étaient organisées en tableau.
C’est Axel LOSFELD qui rentre avec le meilleur résultat. Il remporte ses 2 premiers combats pour se hisser en finale. Malheureusement, il ne parviendra pas à la remporter. Mais pour sa première compétition en tant que minime, il rentrera avec une magnifique médaille d’argent.
Tom DAELMAN perdra son premier combat avant de se ressaisir lors des repêchages. Il remportera par Waza-Ari ses 2 rencontres pour terminer sur le podium à la 3ème place.
Constantin TJOERILOV remporte son premier combat avant de s’incliner suite à une erreur commise. Il ne laissera pas de chance à son adversaire lors de la finale pour la 3ème place et rentrera également avec le bronze.
Chez les U18, nous avions 3 judokas dans la même catégorie : -50kg où ils étaient 10 au total.
François RABRET faisait son arrivée chez les U18. Pour une première participation, il a découvert le niveau et ne remporte aucun de ses 2 combats.
Corentin BLIECK faisait quant à lui son retour à la compétition après une interruption de près de 18 mois. Pour lui aussi, ce fut donc une première chez les espoirs. Il subit le même sort que François. Mais ni l’un ni l’autre n’a démérité.
Arnaud LOSFELD remporte les 2 premiers combats par ippon et se retrouve en finale. Il mènera le combat par Waza-Ari avant de s’incliner ippon ! Il ne manquait pas grand-chose. Il rentre quand même avec l’argent autour du cou, comme son frère.
Ethan THIRY effectuait sa première compétition (-60kg). Il a bien appréhendé ce nouveau milieu et a essayé quelques techniques. Il ne gagnera pas de combat mais il a fourni un beau travail.
Jules BONTE combattait en -66kg. Il remportera son premier combat par ippon debout contre un judoka français. Il remportera le second ippon au sol avant de trébucher contre un adversaire venu de Chypres pour l’occasion. En finale pour la 3ème place, il n’a pas réussi à battre le Louviérois gaucher ! Il termine à une belle 5ème place.
Seule fille chez les espoirs, Zani VERHAMME (-63kg), première année, n’a pas réussi à décrocher une médaille. Dans cette catégorie relevée, Zani a montré de belles choses prometteuses pour la suite.
Pour terminer la première journée, Riccardo ORLANDI s’est aligné dans la catégorie des +18 ans, réservée aux ceintures vertes et bleues. 5 judokas dans sa poule, Il fut expéditif lors des 2 premiers combats les remportant par ippon debout. Il perdra sa troisième rencontre avant de s’imposer ensuite à nouveau. Une très belle médaille d’argent pour Riccardo !
Dimanche matin, ce fut au tour des U15 de venir s’affronter sur les tatamis nivellois.
2 filles, Angèle BONTE et Florine WALCARIUS ont combattu dans la même catégorie (-44kg).
Alors que Florine remporte son premier combat par ippon pour se hisser en demi-finale, Angèle perd son combat. Malheureusement, Florine perdra sa rencontre et ira en repêchage … contre Angèle.
Après avoir marqué un yuko, Florine a dû s’avouer vaincue suite à une attaque d’Angèle comptabilisée Ippon. Une 5ème place pour Florine, une 3ème pour Angèle.
Encore une fille, Amandine Le Boulangé participait à sa première compétition chez les juniors.
Elle a débuté le judo, il y a 2 ans et demi et la compétition il y a 2 ans. Elle n’avait encore jamais remporté un combat. A force de persévérance, ce dimanche, le déclic s’est produit.
Amandine ne remporte pas son premier combat contre une adversaire trop expérimentée. Mais elle gagnera ensuite par ippon la judokate ceinture marron s’alignant devant elle.
Médaillée d’argent, elle décide de participer à l’open -63 organisé alors par le JC Nivellois.
Remontée à bloc, elle parvient à marquer un superbe waza-ari contre une judokate -63kg ceinture noire… qui au final a réussi à inverser la tendance et à remporter le combat. Elle gagnera ensuite d’un ippon marqué en 3 secondes pour terminer à la 3ème place de l’open des -63kg !

Ce fut donc un superbe week-end pour le Koach. Même si personne n’est revenu avec l’or autour du cou, les combats remportés par Jules et Amandine montrent que la persévérance paye.
Le courage de Corentin qui fait son retour, et de tous les judokas qui ont changés de catégorie d’âge doit motiver les autres à les rejoindre au plus vite !