Pour cette édition 2016, c’est le Judo Club Soignies organisait qui organisait l’évènement.

13 judokas du Kano – JC Tournaisien ont fait le déplacement pour cette étape qualificative.

C’est Amandine LE BOULENGE qui ouvrait les hostilités. Moins bien dans son combat que la semaine dernière, elle subit les contres de son adversaire pour finalement perdre le combat. Elle sera toutefois qualifiée pour le régional du 7 février prochain terminant seconde en moins de 57kg chez les U21.

Chez les U15, Angèle BONTE et Florine WALCARIUS s’alignaient toutes deux en -44kg. Angèle était simplement tétanisée. On ne l’a pas reconnue. Aucune action convaincante. Elle perdra ses 2 combats. Florine n’a pas réussi à s’imposer lors de son premier combat. Versé dans les repêchages, il ne lui manqua pas grand-chose pour s’imposer en finale pour la 3ème place. Malheureusement, le combat lui échappa et termine comme Angèle 5ème.

La journée n’avait jusqu’alors assez mal débuté pour le Kano et cela sans compter les remarques déplacées d’un coach qui visiblement ne connait ni le code moral ni le sens du fair-play.

Les U15 garçons, Lissandro VAES et Rémi LANCELEVEE allaient remonter le moral du Koach.

Tous deux alignés dans la catégorie des -55kg, Lissandro perd son premier combat contre le futur champion provincial. Il se reprit ensuite en remportant ses 3 combats de repêchage par ippon pour se hisser sur le podium à la 3ème place ! Magnifique médaille de bronze pour Lissandro. Rémi démarre mieux, en remportant son premier combat ippon. Il n’arrivera pas à s’imposer ensuite manque d’expérience. Il remporte son combat de repêchage pour arriver en petite finale lui aussi. Malheureusement, il n’arrive pas à maintenir son avantage jusqu’au bout et termine au pied du podium. Une 5ème place qui lui permettra également d’être de la partie lors du régional du 6 février.

Chez les U18, nous avions 7 participants, une seule fille, Zani VERHAMME en -63kg, catégories très disputées. Zani ne parvient pas à venir à bout de la future championne. Lors de son combat de repêchage, Zani remporte son combat par ippon et se hisse également en petite finale. A nouveau, elle n’a pas réussi à remporter ce combat et terminera au pied du podium.

François RABRET ayant réussi le combat de la pesée a combattu en -46kg. Il ne réussira pas à venir a bout des 2 judokas alignés avec lui. Il terminera 3ème et sera donc aussi présent au régional.

En moins de 50kg, Corentin BLIECK remporte son premier combat par ippon. En demi-finale, il n’arrivera pas à s’imposer et devra disputer la petite finale. Face à sa bête noire, Jefferson, il restera avec un gout de trop peu, et finira 5ème.

Arnaud LOSFELD également en -50kg,  passera le premier tour. En demi-finale, qu’il menait d’un Waza-ari, il laissa la victoire lui échappée en se laissant surprendre au sol. En petite finale, il s’imposa rapidement pour assurer sa médaille de bronze et sa sélection.

William WALCARIUS, -60kg, ne disputera qu’un seul combat, qu’il ne remportera pas. Et vu l’élimination précoce, dans cette catégorie de 20 judokas, il ne sera pas repêcher.

Chez le -66kg, Ethan THIRY (60,5kg) qui participait à sa seconde compétition, a continué à engranger de l’expérience sans remporter de combat. Jules BONTE ne viendra pas à bout de son premier adversaire, il ne trouva pas la faille. En repêchage, le manque de puissance lui valut une nouvelle défaite. Il rentra bredouille dans cette catégorie de 18 judokas.

Provincial également pour les séniors.

Ce championnat n’était pas obligatoire pour participer aux futurs régionaux mais Riccardo ORLANDI voulait y participer pour acquérir plus d’expérience de la compétition. Il ne s’imposera pas face à des judokas plus expérimentés (et grader) que lui… Mais il sait ce qu’il doit travailler à l’avenir.

Au final, journée en demi-teinte. 5 sélectionnés sur 12 participants. Ni bon, ni mauvais. Sans doute, une remise en question pour certains avec une nouvelle approche de l’entrainement. Une motivation grandissante pour tous, je l’espère.

Suivez-nous
onpost_follow