Déception  &  Belle évolution.

Le bilan du week-end est de deux 5ème place.

Pas bien brillant, surtout qu’avant les combats, sur papier, nous pouvions espérer 3, voir 4 médailles…

Déception du coach évidemment, mais je pense que la déception est encore plus grande chez les judokas.

Pierre de Coubertin n’a pas dit “l’essentiel est de participer” mais bien “l’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu”.

Chez les U15, nos 2 judokas alignés en -55kg  ont montré du beau travail.

Rémi LANCELEVEE qui fait ses premiers pas dans les compétitions, perd son combat d’une toute petite faute. Malheureusement, il ne sera pas repêché. Je reste néanmoins super content de son travail.

Lissandro VAES remporte par ippon ses 2 premiers combats. Il perdra ensuite la demi-finale. Reconduit en finale pour la 3ème place, il mènera par waza-ari mais son manque d’expérience ne lui a pas permis de bien le gérer.

Il sera marqué Waza-ari à son tour avant de s’incliner !  Son évolution est remarquable. Avec 15 mois de judo derrière lui, Lissandro évolue vite grâce au sport-étude pratiqué à l’école du château et à l’encadrement au club.

Une belle 5ème place, même si on reconnait être déçu de s’arrêter au pied du podium.

Chez les U18, rien ne va plus.

François RABRET a réussi son combat contre la balance. En -46, il n’arrivera pas à dominer son adversaire tout à fait à sa portée. En repêchage, il commet une erreur et il se laisse à nouveau surprendre .

Arnaud LOSFELD rencontre au premier tour un adversaire bien connu qu’il a toujours battu. Confiant, il marque d’entrée un Waza-ari. Il sera remonté avant de marquer un nouvel avantage.

Ensuite il commettra une faute impardonnable : un diving. Dangereux pour lui, l’arbitre le sanctionne d’un hansoko make qui le privera de victoire. Il ne sera pas repris pour les repêchages !

Un jour n’est pas l’autre

Seule fille alignée ce week-end, Amandine LE BOULENGE combattait en -57kg. Elle perd son premier combat face à une adversaire à sa portée.

En petite finale, elle s’incline à nouveau face à une adversaire qu’elle a battu lors de l’international de Nivelles !! Le manque de concentration à ce niveau-là ne pardonne pas. Elle termine donc 5ème.

Personne n’ira donc à la finale nationale cette année.

Les échecs ne sont pas du à des blessures ni à un manque de “chance”. mais les réponses a ceux-ci se trouvent dans les entrainements quotidiens et la manière de les appréhender.

Si les judokas veulent évoluer et atteindre le cercle des 8 meilleurs belges, une remise en question de l’entrainement est de mise.

On a 365 jours pour y parvenir et un tas d’entrainement d’ici-là.

Rendez-vous en 2017, confiant !

Suivez-nous
onpost_follow