Samedi, 15 judokas ont pris part au 20ème grand prix « Bois du Cazier » organisé par l’asahi Marcinelle.
Cette année, beaucoup de clubs ou judokas avaient désertés le tatami pour, sans doute, de mauvaises raisons. Néanmoins, si le nombre de judokas n’était pas élevé (entre 200 et 250), la qualité y était. L’organisation fut excellente et les horaires bien respectés (ce que l’on ne pourra pas dire de la compétition du dimanche).
Nous avions 4 pré mimines engagés.
Jade VERBAUWHEDE remporte par ippon ses 2 premiers combats. Elle n’arrivera pas à s’imposer lors du dernier combat et le perd d’un shido ! Une très belle médaille d’argent pour Jade. Antoine BRUYERE remporte tous ses combats de la plus belle manière : Waza-ari suivi d’un ippon, Waza-ari, et ippon pour le 3ème. Un super championnat pour Antoine qui revient avec l’or autour du cou. Hugo DELHAIE termine également avec l’or en remportant ses combats également de la plus belle manière : Waza-ari, ippon, ippon. Jonas BOUCART remporte son premier combat d’un superbe ippon. Il se cognera fortement la tête contre son adversaire lors du second combat lors de sa chute. Il n’était plus tout à fait concentrer pour son troisième combat et rentrera néanmoins avec le bronze.
Nos minimes ont également bien travaillés. Romain DEVOET, même s’il ne remporte pas ses combats méritait bien plus que sa 3ème place. Perdant par décision l’un et menant lors d’un autre combat, il a montré du beau judo. Axel LOSFELD remporte son premier combat par ippon. Il perd par décision sur le fil lors du second combat que l’on peut discuter. Il sera second. Logan COLBRANT remporte deux combats par ippon. Lors du troisième, menant yuko, il se laissera surprendre et termine donc second également. Tom DAELMAN perd d’entrée son premier combat. Il se ressaisit et gagne le second par waza. Il ne parviendra malheureusement pas à s’imposer une seconde fois et termine 3ème. Jour sans pour Constantin TJOERILOV. Gagnant par 2 waza son premier combat, il s’inclinera yuko au second tour et par ippon au 3ème ! Médaille de bronze.
Julien DEVOET (U15 -38kg) terminera 5ème de sa catégorie. Il perd au premier tour contre un judoka ayant beaucoup d’expérience. Il se défendra corps et âme pour la troisième place mais ne parviendra pas à remonter le yuko de retard. Belle 5ème place. En U15 -48kg, on retrouve Angèle BONTE et Florine WALCARIUS. Dans quelle ordre cette fois sur le podium ? Et bien après avoir battu la 3ème judokate de la catégorie, c’est Florine qui remportera par ippon la rencontre les opposant toutes les deux. Florine première, Angèle seconde.
En U18 -50kg, François RABRET terminera 5ème. Il ne parviendra pas à remporter son combat de tableau ni sa finale pour la troisième place. Idem pour Jules BONTE (U18 -66) qui menant dans son combat de repêchage, commet une faute qui permettra à son adversaire de l’immobiliser ! Arnaud LOSFELD (U18 -55) perd d’emblée son premier combat. Ensuite il remporte assez facilement ses 2 combats de repêchage par ippon pour terminer à une très belle 3ème place.

En fin de journée, le Kano fut appeler sur le podium et remporte la seconde place du Challenge « bois du Cazier » grâce à vos bons résultats.
Dimanche, le Judo Team Hermée organisait son 3ème challenge international. Surpris par le nombre de participants (plus de 600, au lieu de 300 l’an dernier), l’organisation était plus que chaotique. Les U18 qui ont du se peser à 14h30, n’ont pas eu fini avant 21h30 ! Et ensuite il y avait encore la compétition pour les +21 ! Une limitation des inscriptions ou une organisation sur 2 jours est à prévoir, ainsi qu’un meilleur choix de repas et collation 😉
6 judokas du Kano avait fait le déplacement. D’ailleurs bien dommage vu la qualité des judokas présents. De belles équipes d’Angleterre, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Luxembourg, de Grèce et même d’Israël !
Logan COLBRANT (U13) terminera à une belle 3ème place. Il remportera 1 combat mais n’arrivera pas à prendre le dessus sur 2 judokas venus du nord du pays. Tom DAELMAN remporte son premier combat avant de s’incliner 2 fois. Il aurait pu mieux faire mais grâce au point termine second de sa poule. Constantin TJOERILOV, ne voulant plus revivre les défaites du samedi, balayera ses 3 adversaires rapidement et remporte tous ses combats par ippon.
En U15 -48kg, nos 2 judokates seront dans un groupe de 11 judokates. D’abord par poules, les 2 premières de chaque poule sortiront pour former le tableau final. Angèle BONTE et Florine WALCARIUS sortiront chacune seconde de leur poule respective. Dans le tableau final, Florine ne parvient pas à battre la judokate de l’IGW et combattra pour la 3ème place. Malheureusement, elle n’inclinera à nouveau et échoue au pied du podium. Belle 5ème place. Angèle remporte la demi-finale et accède à la finale contre… Dierickx, la championne de Belgique en titre. Angèle s’inclinera rapidement et termine à une belle seconde place !
Seul U18, Jules BONTE (-66kg) rencontrera du beau monde. 19 judokas, dont les meilleurs belges, un anglais, 4 français venu de Paris. Remportant son premier combat, il ne parviendra pas à battre Umayev (futur vainqueur du tournoi). En repêchage, il sera opposé à français Bertrand. Il échouera. Belle expérience que d’être opposé aux meilleurs.
Voilà une belle fin de saison de compétitions 2015-2016 qui s’achève sur de belles notes.
C’est certains que la progression de chacun est visible et que le niveau monte.
Rendez-vous au BBQ pour quelques mises à l’honneur et en septembre pour une nouvelle saison riche en médaille !