Ce samedi à Basècles, le judo club Quevaucamps organisait son 22ème tournoi de l’amitié – Serge Lavenne.

Si une compétition nous tient à cœur, c’est bien celle-ci. Pour une raison émotionnelle cette année avec la disparition de Serge mais aussi pour une raison d’image. Car ce tournoi représente cette belle valeur du code moral : l’amitié. Celle que le Kano défend également, entre judokas, entre club, entre arbitres et coachs !

 

La journée a débuté par la rencontre U18.

François RABRET et Arnaud LOSFELD combattaient dans la même catégorie (-55). François remporte son premier combat par ippon. En demi-finale, il marquera l’avantage de Waza-ari qu’il gardera. Malheureusement, il ne parviendra pas à s’imposer en finale. Une belle médaille d’argent pour François. Arnaud a démarré plus difficilement et perd son premier combat. Directement en repêchage, il gagnera son combat par ippon et terminera également sur le podium sur la troisième marche. Jules BONTE et Ethan THIRY se retrouve également dans la même catégorie (-66). Malheureusement, ils combattent l’un contre l’autre au premier tour. Jules remporte le combat sur le moins expérimenté Ethan. Jules remporte également la demi-finale par un joli juji-gatame. En finale, il se fera surprendre par un contre comptabilisé Waza-ari. Il ne parviendra pas à remonter au score. Il montera donc sur la seconde marche du podium. Ethan ne parviendra pas à s’imposer en repêchage et sera 5ème.

La première médaille d’or arrivera avec les U15.

Angèle BONTE (-48) remporte par ippon son premier combat mais également son second contre l’impressionnante française. Belle médaille d’or.

Diego Courtois qui participait à sa première compétition finit à la seconde place en -46kg. Comme Julien DEVOET en -42kg. Ces 2 judokas ont encore de la marge de progression. On les retrouvera sur d’autres podiums. Rémi LANCELEVEE (-55) remporte rapidement son premier combat. Malheureusement, il fut rapidement marqué sur un contre au second tour. En finale pour la 3ème place, les points attribués ne reflétaient pas vraiment la réalité du combat et la décision donnera son adversaire gagnant. Dommage pour Rémi qui aurait dû monté sur le podium.

N’oublions pas aussi la très belle médaille d’argent de Constantin TJOERILOV en -38kg. Constantin surpris par la force et vitesse de son premier adversaire, remporte de 4 yukos et 1 waza-ari son second combat. Très belle performance pour notre minime !

Chez les U13, Tom DAELMAN remporte par ippon tous ses combats et nous rapporte la seconde médaille d’or de la journée. Lenna DUMON, gagne son aller-retour dans sa catégorie et 3ème médaille d’or pour le KANO. Constantin TJOERILOV remporte aisément ses 2 premiers combats. Lors du troisième, pensant marqué ippon, sa tête touche le tatami lors de la projection. Les arbitres ont sanctionné sans avertissement d’un hansoku-make. Dommage, mais une belle journée pour Constantin et une seconde médaille d’argent. Axel LOSFELD sera surpris par son adversaire lors de leur premier combat par ippon. Au retour, il marquera waza-ari. Mais cela ne suffira pas. Il repartira médaillé d’argent. En constante évolution, Romain DEVOET terminera également second de sa catégorie. la régularité finit par payer.

[U11] Lénaëlle BACHIE et Jade VERBAUWHEDE se retrouve à nouveau dans la même poule. Jade prend à nouveau l’avantage et remporte tous ses combats. Nouvelle médaille d’or (la 4ème du Kano) pour Jade. Lénaëlle fera de même et sera classée seconde ! Antoine BRUYERE marque Waza-ari contre son premier adversaire. Il sera ensuite rattrapé au score. Mais ne lâchant rien, il remportera son combat. Il ne parviendra pas à faire pareil lors du second combat. Il terminera également deuxième. Comme Mila VERHAMME, qui revient un peu à la compétition. Un peu plus de régularité et Mila sera sur la plus haute marche. Thélor JUNION qui ne rate plus aucune compétition maintenant, n’a pas réussi à remporter de combats. Journée bien difficile. Il terminera troisième. Idem pour Louka VANDERKIMPEN qui participait à sa première compétition après 1 mois de judo. Il a montré beaucoup de volonté et de lucidité. Il fera mieux la prochaine fois ! Hugo DELHAIE remporte son premier combat par décision. Épuisé pour ses 2 autres combats, il ne parviendra pas à battre ses adversaires. 3ème place pour Hugo cette fois-ci. La 5ème médaille d’or nous sera apporté par Lorick BACHIE qui avait mangé du lion… Il remporte par ippon ses 2 combats de très belle manière. La sixième médaille d’or, c’est notre poussin Jules DAELMAN qui voulait faire aussi bien que son frère. Belle performance pour Jules qui remporte ippon son premier combat chez les “grands”.

La journée se clôturera par une animation pédagogique pour nos poussins (U9).

Ils étaient 9 à vouloir montrer ce qu’ils pouvaient faire sur les tatamis devant les parents attentifs. Tous ont montrés du très beau travail: Hugo, Lina, Alexis, Simon, Timéo, Maé, Rachel, Jules & Deny. Bravo à eux !!

Grâce aux poussins, mais également à tous les judokas présents le Kano a remporté le challenge des clubs. Premier sur 39 clubs présents. C’est une belle récompense pour le club. Nous vous donnons du temps et vous nous l’avez largement rendu ce samedi !! Bravo  et merci de votre implication (parents & judokas).

Suivez-nous
onpost_follow