120km à parcourir pour pratiquer le judo en situation réelle… Ils l’ont fait.
24 judokas du Kano Tournai se sont pour beaucoup levé tôt pour être sur les tatamis ce dimanche matin à Florennes.
Maé BEUSERIE remporte 2 combat sur 3 et termine seconde, de même pour sa copine Rachel HERMAN.
Toutes les 2 ont montré du super judo pour leur première participation en préminime !
Jade VERBAUWHEDE, habituée déjà, remporte ses 3 combats par ippon et s’empare de l’or.
Les garçons ont même fait mieux. Antoine BRUYERE même si il ne parvient à s’imposer qu’une seule fois par ippon termine second. Jules DAELMAN et Thélor JUNION remporte leurs 3 combats et termine premier de leur poule.
Evine-Maëlle OVAYOLU, notre seule représentante féminine chez les minimes remporte 2 combats par ippon et termine à une belle 3ème place. Moins de succès pour Lorick BACHIE pour qui rien n’a réussi et termine également 3ème. Romain DEVOET qui pouvait remporter ses 3 combats, n’a pas gardé son avantage et n’en remporte au final qu’un seul et termine également à la 3ème place. Axel LOSFELD remporte 2 combats dans sa poule de 5 et termine second.
Nos U15 ont brillé… En -57, Angèle BONTE (-52) n’est restée que quelques secondes sur le tatami pour s’emparer de l’or. En -34, Tom DAELMAN remporte 2 combats sur 3, mais grâce aux calculs des points termine 1er de sa catégorie. Constantin TJOERILOV (-42) gagne par ippon ses 2 combats et termine également sur la première marche du podium. En -46, nous avions 3 judokas. Diego MILHOMME a dominé sa catégorie en remportant tout par ippon. En demi-finale il bat Gatien DEHANTSCHUTTER. Celui-ci rencontre ensuite Julien DEOVET issu des repêchages. Gatien bat son cousin et termine 3ème. Belle 5ème place pour Julien. Martin BLERVACQUE qui participe à sa première compétition, ne remporte pas de combat, mais s’est défendu jusqu’au bout contre des judokas jusqu’à 13kg plus lourd de lui. Belle médaille de bronze bien méritée.
François RABRET (-60) était notre seul U18 présent. Il remporte par ippon ses 2 combats qui l’amènent en finale. Il n’arrive pas à battre Logan RE de La Louvière et s’empare donc de la médaille d’argent. Angèle BONTE avait envie de combattre un peu plus. Elle perd sa première rencontre avant de s’imposer au second combat. Elle perd le 3ème combat de manière plus que contestable. Elle a néanmoins montré de très belles choses. Médaille de bronze.
Jules BONTE (-66) remporte son premier combat de poule en +18 contre un judoka sénior. Il échoue au second et terminera à la 3ème place. Arnaud LOSFELD (-55) n’ayant aucun judoka dans sa catégorie ni en -60, a également combattu en -66. Il perd le premier combat. Au second, il parvient à marquer 2 waza-ari mais se blesse et perd le combat. Une belle 5ème place, en espérant qu’il sera vite sur pied.
Ethan THIRY et Gaétan BINET combattaient en -66 pour verte-bleue. Gaétan remporte son premier combat ippon. Au second tour, il perd par ippon contre le futur champion. Ethan, tétanisé, n’entre aucun mouvement. Lors de son premier combat. En repêchage, il fait un joli contre et parvient à immobiliser son partenaire. Le voilà en petite finale qui l’opposera à Gaétan. Ce dernier prend rapidement l’avantage (5 waza à 1) et rentre bronzé chez lui.
Mégane LOSFELD remporte l’or en -52 verte-bleue. Et combattra ensuite en -57 toutes catégories. Elle finira 3ème. Même catégorie qu’Amandine LE BOULENGE qui place un très bel étranglement lors de son second combat et qui terminera 2ème !

Un total de 8 médailles d’or, 6 d’argent et 9 de bronze, le KANO remporte la seconde place du challenge derrière SAMBREVILLE. Bravo à tous et merci à Jules pour l’aide durant toute la journée.
Dimanche prochain, nous irons tous à Soignies, en espérant être aussi nombreux et avec d’aussi beaux résultats !