Pour clôturer la saison 2016-2017 des compétitions, le Kano a participé au tournoi international de Venray.. Une première pour le club et pour nos judokas.
Une compétition sur 2 jours, ou plus de 30 nations, 1500 judokas se rencontrent dans des catégories de plus de 50 judokas en tableau…
5 tickets seulement pour nos judokas cette année. Tous étaient première année dans leur catégorie respective, autant dire que c’était très difficile de se créer un chemin vers le podium.
Nos jeunes ont été un peu déstabilisé par les règles locales (Koshi-guruma interdit,…) et l’atmosphère de rencontre internationale…
Les hostilités ont débuté avec Jade VERBAUWHEDE. Un peu perdu lors de son premier combat par l’interdiction de sa prise favorite elle se laisse surprendre par son adversaire sur ippon seoi nage.
En repêchage, elle commettra une erreur de Kumikata que sa partenaire ne laissera pas passer et sera immobilisée.
Alexis HEPAYAN était paralysé lors de son premier combat, sanctionné pour la prise de cou puis par un seoi nage sur les genoux, il perdra finalement au terme du combat. Il gagnera ensuite le premier et le second tour de repêchage par une très belle combativité contre un estonien et un letton. Au troisième tour de repêchage, juste avant la finale pour la troisième place, il prendra un shido (un peu surprenant) en début de combat qu’il n’arrivera pas à rattraper. Il perd donc par shido et le prive de finale. Il se classe donc 7ème !
Antoine BRUYERE perd également son premier combat contre un hollandais. En repêchage, alors qu’il immobilise son partenaire, celui-ci se fait mal à la tête et frappe pour abandonner. L’arbitre appelle alors l’infirmerie, et ensuite… reprend le combat !! Et Antoine se fait immobiliser. Grosse erreur d’arbitrage qui prive Antoine d’une suite… Bien dommage dans une compétition de ce type.
Chez les plus grand, Diego MILHOMME (U15 -46) dans un tableau de 54 judokas, perd sa première rencontre contre un hollandais (oui il y en avait pas mal…) Lors du repêchage, alors qu’il menait par 2 waza, son adversaire arrive à le retourner, Diego se blesse au dos et est contraint à l’abandon.
Notre nouveau venu, Leni RAQUET (U15 -34) remporte successivement ses combats, contre un hollandais par ippon, un letton par hansokomake, un waza contre un hollandais, un waza en demi-finale… Et trébuche (par obstination) contre Naert en finale, son rival belge… Magnifique prestation et belle médaille ( de 300gr) pour Leni.
Ce fut un bel apprentissage pour tous et certain que l’an prochain, les résultats seront meilleurs, en espérant également avoir plus de place disponible pour les judokas.