Ce week-end de pentecôte, se déroulait la 5ème Hermée Judo Cup. Samedi pour les U11 & U13, dimanche pour les U15 & U18.
Pour l’une des dernières compétitions de la saison, 9 judokas du Kano y ont pris part, encadrés par les coachs ravis de les voir évoluer.
Samedi, Timéo ANCKAERT perd de peu son premier combat l’opposant à un judoka luxembourgeois. Il remporta ensuite le second par 2 waza-ari. Il obtient une très belle seconde place. Jules DAELMAN remporte son premier combat également par 2 waza. Malheureusement, il s’incline lors du second combat, mais s’impose à nouveau lors du troisième. Et nos 2 U11 monteront donc sur la seconde marche du podium.
Antoine BRUYERE est passé juste à côté. Il remporte son premier combat par waza, le second par un magnifique ippon. Alors qu’il menait dans le 3ème, il se laisse surprendre et immobiliser. Il sera également médaillé d’argent. Evine-Maëlle OVAYOLU marque un waza lors du premier combat puis est remontée au score contre une judokate venue du Pays de Galles. Elle perdra à la décision. Elle remporte le second ippon et perd contre une Anglaise le troisième. Malgré un bon travail, elle monte sur la 3ème marche. De même pour Jade VERBAUWHEDE qui perd également le premier combat par décision par manque de travail au sol alors qu’elle a fait out le combat debout. Elle fera une erreur lors du second et permettra à son adversaire de l’immobiliser. Elle remporte ensuite son dernier combat et est donc en bronze.
Dimanche, la journée débutait par les U18. Angèle BONTE toujours blessée dû déclarer forfait. François RABRET espérait combattre en -60 mais s’y est pris un peu tard… Avec 60,6 à la pesée, il était le plus léger des 16 -66kg. Dans sa poule, il écartera par 2 waza un Néerlandais, ensuite un Belge avant de battre un second Néerlandais. Premier de sa poule, il sera dans le tableau final. En quart de finale, il gagne son combat par ippon. En demi, opposé à un judoka français, futur vainqueur, il ne parviendra pas à s’imposer. Ensuite, en petite finale, il butera contre un autre français. Ce sera quand même une magnifique 5ème place pour François !
Tom DAELMAN (U15) espérait aussi combattre en -34. mais avec 400gr de trop, ce sera les -38. Un peu léger donc, il ne parviendra pas à s’imposer face à ses adversaires dont certains étaient venus de loin (UK) pour une médaille. De même Romain DEVOET, première année U15 en -60 a dû se rendre à l’évidence, les colosses devant lui étaient bien trop fort. Tous les deux ne sortiront pas de leur poule. Dernier en lice, Léni RAQUET (-42) remporte sa poule de 5 judokas. Les 3 premiers combats seront remportés par ippon et le 4ème combat, alors qu’il menait d’un waza, se vit interrompu par abandon de son adversaire. Léni remporte ensuite la demi-finale par un magnifique ippon. La finale l’opposera au judoka luxembourgeois TRAPP. Mais à peine le combat avait commencé, et la première action de Léni lancée que l’arbitre donnait ippon. Magnique journée pour Léni avec 6 combats gagnés et magnifique week-end pour le Kano et les accompagnants !
Bravo à tous !





