Ce week-end avait lieu le 44ème Tournoi International de Venray aux Pays-Bas.

Venray, ce n’est pas “juste” un tournoi international de judo, c’est LE tournoi international de judo. Afin d’y participer, les clubs doivent pré-inscrire leurs judokas en décembre, reçoivent leur quota en avril… Seul les meilleurs peuvent donc y aller… Le Kano avait reçu au départ 13 places, au final, 15. 15 judokas parmi les 1350 judokas, venu du monde entier (30 pays représentés et 318 clubs !). Au milieu des Ukrainiens, Russes, Canadiens, Américains, et autres, nous retrouvions donc quelques tournaisiens.

En U10, Ilhan GOGREMIS rentrera avec la plus belle couleur de médaille autour du cou. En effet, il sera premier de sa catégorie, car même si il a perdu son premier combat par waza-ari contre Kéryan JUNION, il remportera le second combat face à un hollandais et aura le plus de points au décompte final ! Kéryan par contre sera défait par le hollandais à cause de distraction et terminera 3ème ! Et déjà 3 médailles pour le Kano !

Alexis HEPAYAN qui était à sa seconde participation au tournoi, avait terminé 7ème l’an dernier. 16 judokas dans sa catégorie cette année. Il remporte le premier combat face à un judoka anglais par ippon. Au second tour, il bat par ippon son second adversaire. Il remportera la demi-finale par décision l’emmenant dans le hall des finales… Opposé à un judoka russe, Alexis n’arriva pas à prendre le dessus. Il montera sur la seconde marche du podium et remporte une magnifique médaille d’argent. Dernier U10, Noé VERWEE perd rapidement le premier combat dans son tableau de 17. Il gagne ensuite le premier tour de repêchage avant de perdre le suivant. Il se classe 9ème.

En U12, Jade VERBAUWHEDE commença bien sa compétition en reportant son premier combat par waza. Malheureusement, elle perd le second tour. En repêchage, elle gagne par ippon le premier combat et est stoppée au second tour. Elle sera classée 7ème sur 20 participantes. Thélor JUNION remportera l’argent dans sa catégorie. Il commence bien en gagnant le premier tour par waza. Malheureusement les défaite suivantes le prive de l’or, surtout par des fautes de kumi-kata. Dans l’un des plus gros tableau de la journée (35 judokas), Antoine BRUYERE et Jules DAELMAN avaient du boulot devant eux. Tous les 2 remplis de stress au premier combat, perdent rapidement tétanisés. Au second tour, alors qu’il était mené par waza, Antoine tente un très bel O-uchi-gari. L’adversaire une fois au sol le renverse. L’arbitre octroie un waza à son adversaire et la victoire. Après discussion, l’arbitre a reconnu son erreur, trop tard pour Antoine, mais assez rare de la part d’un arbitre pour le souligner. Bravo monsieur. Jules remporte le premier tour de repêchage par waza avant de perdre le second. Il ne sera donc par classé mais première année U12, il ira plus loin l’an prochain. Rachel HERMAN bat rapidement une hollandaise par ippon au premier tour. Elle perd le second et s’impose lors du repêchage. En petite finale, elle n’arrivera pas à battre son adversaire. Mais cela reste un très beau tournoi pour Rachel, première année chez les U12 avec cette belle 5ème place. Maé BEUSERIE, dans un tableau de 25, perd le premier combat. Elle remporte par 2 waza le premier tour de repêchage. Mais perd le second. Elle sera 9ème. Également première année U12, ça ira également mieux l’an prochain. Nicoloz BLIADZE, léger chez les -46kg, perd le premier tour et le premier tour de repêchage. Il ne s’est pas donné les moyens de réussir dans ce tournoi. Dommage.

Chez les U15, nous retrouvions Evine-Maëlle OVAYOLU (-40), encore U13 chez nous. Dans un tableau de 25 judokates, elle perd rapidement le premier combat et s’incline également au second par étranglement. Définitivement, un gros tournoi ou il ne faudra plus mettre de première année U15. Tom DAELMAN (-34) a fait un beau tournoi. 35 dans sa catégorie, il bat un hollandais par waza au premier tour, un allemand par ippon au second avant d’être arrêté dans sa lancée par un hollandais. En repêchage, il ne parviendra pas à s’imposer et termine 7ème.  Dernier à combattre, Léni RAQUET (-42) était dans un tableau de 48 judokas. Il remporte le premier combat contre un russe, le second contre un hollandais, le troisième également contre un hollandais ainsi que le 4ème ! Il se verra interrompre son parcours à la porte de la finale par waza dans le golden score alors qu’il faisait tout le combat. Directement en petite finale, il n’aura pas le dessus sur son opposant et devra se contenter de la 5ème place.

Avec 4 médailles et quelques jolies places d’honneur, le Kano n’a pas fait le déplacement pour rien. Après près de 40 déplacements sur la saison 2017-2018, nous continuons notre progression en tant que club formateur de jeunes talents et nous terminons la saison avec encore plus de motivation pour l’an prochain !  Encore bravo à tous ! OSS.

 

Suivez-nous
onpost_follow