En rentrant de l’Open du Brabant, un mot en néerlandais me venait à l’esprit et je ne trouvais pas la traduction: Inzet ! Effort, en anglais.. ENGAGEMENT en français. Un mot qui résume le travail effectué par nos judokas ce week-end.


Samedi et Dimanche se déroulait l’Open du Brabant à Tervuren, tournoi faisant partie du Ranking FFBJ & VJF pour U15 et U18. Autant dire qu’il y avait du monde et du beau! En même temps Samedi se déroulait le mini-pot van Olen, tournoi international U11 et U13.


A Olen, Noé VERWEE, première année U11 a rencontré 3 judokas deuxième année. Il a donné le meilleur de lui, il a vendu bien cher son judogi mais n’a pu remporter de victoires et revient avec le bronze. Jules DAELMAN était en grande forme (même en voiture 🙂 ). Sur place, il remporte 2 combats par ippon très rapidement et deux autres par 2 waza-aris tout aussi rapidement; et s’empare donc de l’or.


En U13, Thélor JUNION remporte le premier combat par waza. Alors qu’il menait dans le second par waza, son adversaire le surprend et perd le combat. Il perdra ensuite la dernière rencontre et s’empare de l’argent. Antoine BRUYERE remporte ses deux premiers combats sans rencontrer trop de difficultés. Lors du troisième combat, il sera opposé à un rude hollandais. Ne parvenant pas à marquer, il jouera tactiquement et l’adversaire commettra 3 fautes. Victoire donc pour Antoine et médaille d’or. Lorick BACHIE perdra le premier combat contre un hollandais. Il remportera le second contre un autre hollandais. Il s’inclinera 2 fois ensuite et sera classé 3ème et médaille de bronze. Jade VERBAUWHEDE gagne ses deux premiers combats en se battant jusqu’au bout et les remportant à la décision. Elle remporte ensuite le troisième par waza et montera sur la plus haute marche du podium. Evine-Maëlle OVAYOLU bat rapidement une hollandaise par ippon au premier tour avant de remporter les deux combats suivants par deux waza-aris. Et quatrième médaille d’or de la journée.


A Tervuren, Tom DAELMAN (U15 -38; 8 participants) remporte le premier combat de tableau. Il ne viendra pas à bout de Darius (vice-champion de Belgique) au second tour. Il ne remportera pas la petite finale et terminera 5ème. Constantin TJOERILOV (U15 -50; 14 participants) perd d’entrée contre Delange (Vice-champion de Belgique). Il devra ensuite remonter les repêchages. Il le fit, en remportant par ippon 2 combats pour se hisser en petite finale. Malheureusement, il ne parvient pas à s’imposer et termine à une belle 5ème place. Léni RAQUET (U15 -46; 20 participants) fait le même parcours. Il perd le premier combat. Ensuite il battra 2 hollandais avant de s’imposer contre un allemand en petite finale. Magnifique médaille de bronze dans sa nouvelle catégorie.


Dimanche, ce fut au tour des U18. Angèle BONTE (U18 -63; 8 participantes) ne sortira pas de sa poule bloquée par une hollandaise et une anglaise… Lucas PIRLOT (U18 -60; 26 particpants) sortira 2ème de sa poule en remportant son second combat avec 2 waza contre un redoutable hollandais. En tableau finale, il commettra une erreur qui lui sera fatale alors qu’il menait par waza. Il ne sera pas repêché. Giovanni VAN DE WIELE (U18 -66; 26 participants) sort premier de sa poule en remportant par ippon ses 2 combats contre deux hollandais. En tableau finale, il remporte son premier combat par ippon. En quart de finale, sur le gong marque ippon pour se hisser en demi-finale contre Thomas Leblanc. En manque de ressource, finira par perdre le combat par pénalité. En petite finale, toujours aussi fatigué, il laissera la médaille s’échapper au profit d’un allemand et se contentera d’une très belle 5ème place.


Bravo à tous pour avoir montré autant d’engagement. Merci à Sam pour le coaching de Samedi.

Suivez-nous
onpost_follow