Mercredi 9 janvier, lors du premier cours de l’année le Kano a décerné les prix du Challenge Decathlon 2018, récompensant les meilleurs judokas de l’année par catégorie d’âge.

18 judokas ont reçu une médaille et un bon d’achat offert par Décathlon. Le prix de l’Ippon Challenge a également été remis. Une cagnotte a été créé durant toute l’année 2018. Chaque ippon marqué en compétition valait 1 point, donc 1 euro. Ce sont quelques 418 euros que les 3 premiers judokas devaient se partager.

50% de la cagnotte ont été attribué à Evine-Maëlle OVAYOLU ayant marqué 40 ippon directs durant la saison. La seconde place a été remportée par Jade Verbauwhede et Alexis Hepayan remporta la 3ème place.

Ce week-end se déroulait la première compétition de l’année. Excellent test pour les judokas qui viennent de changer de catégories d’âge et excellente préparation pour les U15 & U18 aux championnats provinciaux qui auront lieu le samedi 19 (à Kain).

En parallèle avait lieu la Matsuru Dutch Open. Léni RAQUET y était, sélectionné par la FFBJ en U18 -46kg. Léni a d’abord sorti un judoka allemand, ensuite un hollandais, puis un autre en quart de finale. En demi-finale, il prend un judoka suisse qu’il ne parviendra pas à battre. Il se retrouve en finale pour la troisième place. Il la gagnera contre un hollandais et s’empare du bronze !

A Nivelles, ce sont quelques 26 courageux judokas du Kano qui ont fait le déplacement pour être à 8h30 samedi et dimanche à la pesée.

La journée de samedi a débuté avec les U11.

Jade DEVOET participait à sa première compétition dans cette catégorie d’âge. Elle débutait bien en marquant waza-ari avant de relâcher. Elle sera 3ème. Remy SOETENS qui vient également de passer chez les U11 et en manque de compétitions, a eu du mal à trouver ses marques et se classe également 3ème. Notre vainqueur U9 du challenge Décathlon 2018, Kéryan JUNION remporte ses 3 combats sans trop être inquiété et monte sur la plus haute marche du  podium. Maxime VERJANS fait aussi bien et après 3 combats gagnés s’empare également de l’or. Timéo ANCKAERT s’est battu intelligemment pour remporter ses 3 combats et ramener la 3ème médaille d’or de la journée. Nikolaï KONOPLYANYK remporte sa poule et s’empare également de l’or ! Noé VERWEE gagne ses 2 premiers combats avant de se heurter à un judoka français. Il prendra la seconde place au classement.

Les U13 remporterons 2 médailles d’or supplémentaires: 

Lorine OVAYOLU remporte ses 3 combats dont 2 par ippon ! et Jade VERBAUWHEDE continue sa progression (ou domination) en remportant également ses 3 combats (2 par ippon).

L’argent pour Rachel HERMAN qui était dans un tableau de 8. Elle se hisse en finale en marquant 2 ippon mais elle ne parviendra pas à battre sa copine Célia pour prendre l’or.

Antoine BRUYERE remporte le premier tour de son tableau et perd ensuite en demi-finale. Il bat ensuite son adversaire par ippon pour s’emparer de la 3ème place. Thélor JUNION aura le même parcours, il remporte le premier tour, perd la demi-finale et s’impose par un magnifique ippon en petite finale et monte sur la troisième marche du podium. Luka DELABRE s’est bien défendu pour une première compétition U13 et se classe 3ème. Lénaëlle BACHIE remporte rapidement son premier combat par ippon avant de s’incliner lors des 2 tours suivants et se classe 3ème. Arthur MATON n’a pas réussi à se mettre “dedans”. Dans un tableau de 8, il perd le premier combat ainsi que le repêchage. Il se classe 7ème.

La journée se poursuit avec les U18.

Constantin TJOERILOV n’ayant pas encore atteint son poids de compétition a combattu en -55kg, tableau de 15 judokas. Il perd d’entrée le premier combat et doit remonter les repêchages. Il gagne le premier par ippon, ensuite waza pour se hisser en petite finale. Il la remporte par ippon sur clé de bras et se classe 3ème. Angèle BONTE (-63), perd le premier tour par pénalité contre une adversaire bloquant le combat. En repêchage, elle remporte le combat par ippon avant de gagner la petite finale et se prendre le bronze. Lucas PIRLOT, -60kg, 15 judokas: il remporte les 3 combats le menant à la finale par ippon. Malheureusement, il se heurte à un très bon judoka et termine second. Giovanni VAN DE WIELE (-66kg, 19 judokas) gagne 4 combats pour se hisser en finale. Il la remporte en 3 secondes et prend l’or !

Dimanche matin, c’était au tour des U15. Romain DEVOET faisait son retour. Aligné en -66kg, il perd de justesse le premier combat, il remporte le second. Alors qu’il menait dans le 3ème, il finit par le perdre et il s’incline durant le 4ème. Il décroche un prometteuse  médaille de bronze. Lorick BACHIE (-55kg) manquait de vivacité pour sa première compétition U15. 7 judokas dans sa caté, il perd le premier tour et s’incline lors des repêchages. Axel LOSFELD, -34, remporte ses 3 combats dont un par ippon et remporte l’or ! De même, Evine-Maëlle OVAYOLU, remportera l’or en -44kg. Elle gagne ses 2 combats sans l’ombre d’une hésitation !

Le week-end se poursuivait avec l’animation pédagogique pour U9. Orlane MOREL y remporte ses 4 combats, Lina RAQUET fait une égalité et remporte 2 combats et Firmin DELAERE a découvert l’univers terrible des combats 🙂

Bravo à tous pour ces performances ! 

Suivez-nous
onpost_follow