Le weekend tant attendu et tant redouté est enfin passé: le championnat de Belgique ! Regroupant les 4 “meilleurs” judokas francophones contre les 4 “meilleurs” néerlandophones, issus des sélections qui ont eu lieu lors des championnats régionaux respectifs.
Ce samedi, les 4 garçons U18 du Kano ont réalisé d’excellentes performances.
Léni RAQUET (-46) remporte le premier combat contre ZAKARIEV de Herenthout par ippon: menant waza-ari, il nous fait une petite frayeur en se voyant remonter au score avant de marquer une seconde fois. En demi-finale, il sort VEN DE VEIRE pour aller en finale ! En finale, comme l’an dernier, il rencontrera JACHICHANOV. Il remportera le combat par waza ainsi que le titre de champion de Belgique pour la seconde fois !
Constantin TJOERILOV (-50) se fait dominer par E. MERDIN d’Ingelmunster. En repêchage, il ne parviendra pas à trouver la solution contre HOUTHOOFD. Il se classe 7ème. Avec des entrainements plus nombreux et plus sérieux, on pourra l’attendre sur les podiums l’an prochain.
Lucas PIRLOT (-60) perd d’entrée contre le futur champion de Belgique BATCHAEV. En repêchage, il se voit opposé au champion régional VAN KERKEM. Sur un très beau contre, il marque un waza-ari. Son adversaire perd alors tous ses moyens et laisse le combat lui échappé et Lucas saisit l’occasion pour aller en petite finale. Opposé à VERELST, Lucas est mené dès le début par Waza-ari. Il parvient ensuite à changer le cours des choses et marque ippon par un magnifique sasae ! Il monte sur la troisième marche et est médaillé de bronze.
Giovanni VAN DE WIELE (-66) rencontre au premier tour, Remi DECORTE, futur champion de Belgique. En repêchage, il bat GILIS par ippon et s’impose une nouvelle fois en petite finale contre le vice-champion néerlandophone VANSTEENKISTE. Médaille de bronze pour Giovanni !!
Dimanche, Evine-Maëlle OVAYOLU (U15 -44) participait à ses premiers championnats. En tant que championne régionale, on attendait beaucoup d’elle. Tétanisée, elle perd ses moyens et son combat contre ENSENAT PAJOR. En repêchage, elle bat EL IMRANI par ippon, avant de s’incliner une nouvelle fois contre GEYSKENS. Elle termine au pied du podium à une belle 5ème place.
Et pour terminer, Angèle BONTE (U18 -63) menait durant les 3 premières minutes du combat contre DANNEEL. Elle a eu une chute de régime que son adversaire a saisi comme occasion pour remporter le combat sur une clé de bras. En repêchage, elle tombe contre JULLIEN. Comme à chaque fois, elle essaie de pratiquer du judo alors que son adversaire joue aux fautes (ce qui fonctionne avec le nouveau règlement). Angèle se voit donc prendre 3 fautes et perdre le combat. Une 7ème place pour Angèle qui méritait mieux.
Avec 3 médailles sur 6 judokas, l’objectif est donc atteint en globalité, même si en regardant de plus près on aurait pu rêver mieux ! On fera donc mieux l’année prochaine !
Encore BRAVO à vous 6 !




