L’an dernier, on avait senti un flottement à la Hainaut Cup, aussi bien en nombre de participations qu’en niveau. Cette année, le tournoi a été d’un tout autre niveau ! Pas mal de néerlandais, de français, de luxembourgeois ou encore des suisses avaient fait le déplacement pour briller sur les tatamis !
Samedi, le tournoi débutait avec les U18.
Tom DAELMAN, seul dans sa caté des -42, la remporte et monte en -46kg ! Trop léger pour affronter valablement les 3 français qui prétendaient au titre, il y eu le courage d’y aller ! Léni RAQUET, en moins de 50kg (10), remporte les 2 combats de poule face à de fameux morceaux. Il remporte la demi-finale par Hansoku Make en gérant très bien le combat. Menant durant la finale, il se laisse surprendre dans le golden score et se classe second ! Lucas PIRLOT en -66kg (16) n’était pas au mieux de sa forme. Il remporte son premier combat contre un hollandais. Il s’incline ensuite face à un second hollandais et une seconde fois contre un judoka du sud du pays. 3 judokas à égalité pour la seconde place de poule doivent donc s’affronter à nouveau. Il passera totalement à côté.
En U15, les filles ouvraient le bal. Léa DELVALLEZ en -52kg (16) tombe dans une terrible poule. Elle ne remporte qu’un combat sur 3. Classée 3ème, la compétition s’achève. Les 2 premières de sa poule termineront 1ère & 2ème du tournoi ! En -48kg (10), Evine-Maëlle OVAYOLU sort seconde de sa poule. En 1/4 de finale, elle ne parvient pas à s’imposer face à la future première. En repêchage, elle tombe contre Maertens, sa bête noire et perd. Elle prend une belle 5ème place. Jade VERBAUWHEDE, encore minime, teste les U15 -44kg (3). Contre une flamande et hollandaise, elle a donné le meilleur d’elle pour terminer sur la troisième marche du podium. Axel LOSFELD, chez les garçons -38kg (11) remporte un combat sur trois dans la poule qualificative. Pas assez pour sortir de la poule. Romain DEVOET en -66kg (16) tombera sur plus fort que lui et ne sortira pas non plus.
Dimanche, nos 8 minimes étaient motivés pour défendre les couleurs du club. Maé BEUSERIE, de retour après 2 semaines sans entrainement eu du mal à se placer dans la compétition et prend le bronze. Antoine BRUYERE perd le premier combat après une très belle lutte. Il remporte le second par un magnifique ippon. Et il s’incline par décision lors du 3ème déstabilisé par un shido, il prend un waza alors qu’il menait. Il sera 3ème. Jules DAELMAN fait 2 magnifiques combats qu’il remporte par ippon. Le 3ème adversaire était visiblement plus fort et Jules s’incline. Encore 1ère année, il se classe à une très belle 2ème place. Mattéo DE LOOF débute en compétition et le niveau de sa poule était trop élevé. Il n’a pas bronché et à tout essayé en vain. Bronze pour lui. Rachel HERMAN bat sa copine Célia au terme d’un très beau combat et sa seconde adversaire en quelques secondes. Une très belle médaille d’or. Thélor JUNION remporte son premier combat par 2 waza. Malheureusement il ne parvient pas à s’imposer au second tour. Lors du 3ème combat, il mènera d’abord waza avant de se laisser remonter. Il remportera le combat par décision de l’arbitre et monte ainsi sur la seconde marche du podium. Lorine OVAYOLU ne remportera qu’un combat dans une forte poule. Rien à reprocher, une belle 3ème place. Jade VERBAUWHEDE sera versée dans une poule avec des adversaires plus lourdes qu’elle. Elle mènera durant tout le premier combat mais rentre une technique à moitié en toute fin de combat et se fait marquer waza. Elle remportera ensuite le second combat par waza. Malheureusement, au décompte des points, elle sera 3ème, n’ayant qu’une victoire par waza !

Chez les U11, Timéo ANCKAERT marque un superbe ippon au premier tour. Il s’inclinera en toute fin de second combat et se classe deuxième. Jade DEVOET remporte un combat sur 3 pour se classer 3ème. Elle s’est bien amusée ! Alexis HEPAYAN perd le premier combat contre un terrible combattant. Même si il menait par ses attaques durant tout le combat, son adversaire lui inflige un magnifique contre à 20 secondes de la fin. Il remporte ensuite par ippon les 2 autres combats et prend la seconde place. Kéryan JUNION remporte son premier combat par ippon. Il a fait un peu n’importe quoi lors du second combat, heureusement, il marque un waza en fin de rencontre et s’assure de la médaille d’or. Maxime VERJANS a fait une très belle compétition. Il remporte ses 2 premiers combats mais perd le 3ème. Il est second. Noé VERWEE reste bloqué dans son kumikata et manque de concentration durant les combats. Il essaie pourtant plein de choses mais insuffisant pour décrocher mieux que le bronze.
Il restera ensuite la rencontre pédagogique U9. Nora DE LOOF, seule représentante y participait et s’est bien amusée !
Avec 22 participants à la compétition, les résultats sont largement en dessous des résultats habituels (2x l’or, 6 médailles d’argent, 8 de bronze). Ceci est sans doute en partie dû au niveau élevé des adversaires mais aussi à quelques erreurs tactiques durant les rencontres.Nous y remédierons durant les cours prochains.
Nous continuerons à élever votre niveau et vous former pour faire mieux la prochaine fois. Quoiqu’on en dise, vous êtes d’excellents judokas, continuez à prendre plaisir !
Durant ce week-end, Alexandre LE FEVRE participait également à un tournoi de judo adapté à Herenthout. Il remporte son premier combat mais perd le suivant. A égalité, les 2 judokas se rencontre une troisième fois. Au terme d’un combat tendu, Alexandre s’inclinera. Il sera second !
