Depuis jeudi, Mahé Thomas et Alexandre Le Fevre accompagnés de Gaétan Le Fevre étaient à Cologne pour les seconds championnats d’Europe de judo adapté. Après la pesée de jeudi, place au divisioning le vendredi, afin d’établir les tableaux finaux.

Samedi, place à la compétition.

Alexandre (-66kg, niveau 2) combattait dès le matin. Il sort premier de sa poule en battant un polonais par waza-ari avant de battre un judoka allemand. Il doit attendre l’après-midi pour débuter la demi-finale. Il marque waza, d’abord compté ippon, ce qui le déstabilise. Il réussit quand même à garder l’avantage et se hisse en finale. Celle-ci l’oppose à un judoka anglais, très mobile et très technique, mais Alexandre applique à la lettre les consignes reçues et lui permet de le contenir et de lancer quelques attaques fortes. Il gagne le combat par décision des arbitres aux termes du combat. Seconde médaille d’or pour Alexandre en championnat d’Europe après celle de 2018 à Londres.

Durant l’après-midi, Mahé débute également sa poule en -73, niveau 2. Il perd le premier combat contre le futur champion. Il s’impose au sol par ippon lors du second tour. Il se laissera surprendre ensuite et perd rapidement le 3ème tour. Le 4ème judoka ne se présentera pas. Il reviendra avec le bronze autour du cou !

Samedi, se déroulait également le championnat régional sénior à Kain. 

Jules Bonte (U21 -66) n’a pu faire qu’un seul combat. Eliminé après un peu plus de 2 min de combat, il ne sera pas repêché.

Gautier Van Orshaegen (+21, 73) a effectué le même parcours que Jules. Eliminé au premier tour, il ne sera pas repêché.

Seul Tommy-Lee Callens (U21, -73) passe le premier tour, remporte le second et au troisième se heurte à Jean-Yves Bottieau, futur champion régional. Dans les repêchage, il sera marqué dans la toute fin de combat et ne sera donc pas classé.

Léni Raquet (U18 -50; environ 60 dans la caté) était sélectionné par la fédération pour le tournoi excellence de Clermond-Ferrand. Il mènera son premier combat mais se laissera surprendre à 7 secondes de la fin.. Une erreur qui lui coutera la suite du tournoi, puisqu’il ne sera pas repêché.

Lucas Pirlot (U18 -66, environ 90 dans la caté), qui s’y rendait par ses propres moyens, remporte le premier et second tour de son gros tableau. Il perd au 3ème tour. Son adversaire sera à son tour éliminé. Pas de repêchage pour Lucas !

Autre compétition à Zwijndrecht, près d’Anvers. Jade Verbauwhede évoluait en U14 -44. Elle passe le premier tour et tombe en demi-finale contre Mila Boelsma (NL) qu’elle avait rencontré à la Hainaut Cup. Elle ne parviendra pas à prendre le dessus. En petite finale, elle viendra à bout de la judokate flamande Claes en quelques dizaine de seconde sur seoi-nage. Elle monte sur la 3ème marche du podium.

Evine-Maëlle Ovayoly combattait en U14 -48. 4 judokates dans sa poule. Elle remporte le premier combat par ippon contre une hollandaise, avant de s’incliner face à sa rivale Martens. Elle remporte ensuite le 3ème combat. Elle décroche ainsi une superbe médaille d’argent !

Bravo à tous, merci à Jerem pour le coaching à Kain et à Gaétan pour l’accompagnement à Cologne !

Suivez-nous
onpost_follow