Après les mini-compétitions de vendredi, le premier passage de grade de la saison avait lieu ce samedi 30 novembre au Kano.
16 judokas ont présenté l’examen pour l’obtention du grade supérieur. On a pu voir des judokas qui avaient dans l’ensemble bien révisé.
- 2 nouvelles ceintures marrons avec Tom Daelman et Axel Losfeld;
- 3 nouvelles ceintures vertes avec Lorine Ovayolu, Timéo Anckaert, Simon Tounkara;
- 3 nouvelles ceintures oranges avec Deny Tarkoev, Titouan Dewavrin, Firmin Delaere;
- 6 nouvelles ceintures jaunes avec Tristan Waterlot, Louis Lesaffre, Mathieu Degobert, Cyril Dewavrin, Lenny Craeye, Benjamin Barrière.
Dimanche, 20 judokas ont participé au tournoi de Lichtervelde. Nous y allons chaque année. L’organisation y est top. Le niveau très relevé avec 450 judokas et une ambiance conviviale.
Les minimes (U13) nous ont rapporté 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.
Antoine Bruyère continue sur sa lancée et remporte ses 3 combats, 2 par ippon debout et l’un tactiquement par 3 shidos (même s’il n’aime pas cela). Jade Verbauwhede a également remporté ses 3 combats sans avoir été mise en danger. Thélor Junion perd malheureusement le premier combat par waza-ari. Il remporte ensuite les 2 suivants et s’assure de la seconde place. Lorine Ovayolu est tombée dans la poule la plus relevée de la journée. Première année U13, elle perd le premier par décision, elle remporte ensuite le second et s’incline au 3ème. Aux points, elle termine seconde. Maé Beuserie est à nouveau tombée sur des adversaires qu’elle redoute, trop grande pour elle. Elle ne parvient pas à marquer et termine 3ème. Elle devra travailler ce détail ! Mattéo De Loof continue de progresser et remporte son second combat par 2 waza-ari et s’empare du bronze.

Les U11 ont fait exactement pareil que les “grands”.
Timéo Anckaert remporte ses 2 combats par des superbes ippon et prend la première place. Alexis Hepayan, blessé à l’échauffement, tenait à peine sur ses pieds. Cela ne l’a pas empêché de remporter ses 3 combats en moins de 30 secondes (au total) et de finir premier. Kéryan Junion fera comme son frère. Il remporte son premier combat par ippon mais s’incline au second et remporte le 3ème par décision. Belle médaille d’argent. Idem pour Noé Verwée qui remporte ses 2 premiers combats mais s’incline (mentalement) face au 3ème. Jade Devoet a fait une très belle compétition même si elle ne remporte pas de combat. Maxime Verjans remporte le premier combat mais s’incline ensuite 2 fois pour terminer 3ème.

Et pour terminer la journée, 8 “poussins” ont essayé d’imiter les plus grands. Si en Wallonie, on parle de rencontre amicale à leur âge, ici il s’agit bien d’une compétition amicale: il y a un classement, de vrais combats, des points et des pénalités. Autre différence, les U9 débutent un an plus tôt.
Abdallah Gazouzi (2013) participait donc à sa première compétition. Un peu tétanisé lors du premier combat, il s’adapte au second pour remporter le 3ème ! Bronze pour lui. Mathieu Degobert du même âge remporte le premier et le 3ème combat. Il s’incline par décision au second. Et prend une superbe seconde place. Orlane Morel est prête pour les U11. Elle remporte ses 3 combats et termine donc à la première place (en battant des garçons). Ethan Hovinne ne s’incline qu’au premier combat et remporte les 2 suivants. Il prend une belle médaille d’argent. Comme Lina Raquet qui bat par ippon ses 2 premiers adversaires mais s’incline par décision au 3ème. Cyril Doyen n’était pas trop réveillé. Il remporte le premier combat mais s’incline par 2 fois ensuite. Masao Fermont suit le même parcours. 1 victoire et 2 défaites pour le bronze. Nora De Loof terminera également 3ème. Un manque d’attaque, sans quoi, elle pourrait avoir un meilleur classement.

Bravo à tous.
Il nous reste un compétition cette année: le 14 décembre à Woluwé… à suivre…