Comme chaque année, très tôt en saison, la première phase des championnats de Belgique des jeunes a eu lieu ce dimanche à Aiseau-Presles.
13 judokas du Kano y participaient et 10 seront à Herstal pour le régional le week-end prochain.
La journée ne débutait pas trop bien avec Angèle Bonte (U18 -63). Angèle perd la demi-finale après 4min de Golden Score. Moins de 5min après, elle devait combattre pour le bronze. Pas remise du combat précédent, elle perd ! On la voyait pourtant aller plus loin. Ce sera partie remise.
En garçon, Léni Raquet (U18 -55) qui vient de changer de catégorie, s’incline au premier tour dans le golden. Il remonte ensuite les repêchages (2 ippons) pour se hisser en petite finale qu’il remporte par ippon. Médaille de bronze. Dans la même catégorie, Constantin Tjoerilov perd également contre le futur finaliste au premier combat. Il remporte ensuite le premier repêchage mais s’incline en petite finale. Il sera 5ème. Mais sélectionné pour le régional. En -60, Romain Devoet, passe le premier tour, remporte le second par ippon, perd la demi-finale. Malheureusement il s’incline en petite finale et termine 5ème. Il sera également présent samedi au régional. En -46, Axel Losfeld, très léger (38kg) perd le premier combat mais remporte ippon le premier tour de repêchage et se hisse en petite finale. Tom Daelman remporte le premier tour mais perd la demi-finale. Il se retrouve en petite finale contre Axel… Il aura le dessus. Tom 3ème, Axel, 5ème. Lucas Pirlot, -66, passe le premier tour, remporte le second par forfait, la demi-finale par ippon au sol et la finale par ippon également ! Titre provincial pour Lucas.
Chez nos U15, Lénaëlle Bachie (-40) revient avec une médaille d’argent. Jade Verbauwhede (-44) fait de même, en remportant 2 combats pour atteindre la finale… qui durera 13min ! Elle finit par s’incliner par waza. Evine-Maëlle Ovayolu (-48) remporte le premier tour par hansoku make, le second par ippon et la finale en quelques secondes par ippon. Titre provincial pour Evine-Maëlle.
Nos garçons, Thélor Junion (-34), très léger, termine 4ème de la poule tandis qu’Antoine Bruyère, remportant tous ses combats remporte le titre provincial. Lorick Bachie (-60) remporte son premier combat par ippon. Il se faite mener au second avant d’égaliser. Malheureusement, il se laisse marquer une seconde fois. En petite finale, il ne parvient pas à s’imposer et termine 5ème.
Merci à Sam & Angèle pour l’aide au coaching et Bravo à tous pour vos efforts et résultats !
Les photos suivent…