4 judokas du Kano Tournai s’étaient qualifiés pour la finale nationale en janvier dernier: Jade Verbauwhede, première année U15 (-44), Evine-Maëlle Ovayolu, U15 (-48), Tom Daelman seconde année U18 (-46), et Léni Raquet seconde année U18 (-55).

Samedi après-midi, nos gars débutaient. Tom ne parvient pas à remporter son combat contre KAZAKBIYEV le vice champion flamand. En repêchage, il livre un super combat contre Yannick GIJSELINCK, futur médaillé de bronze. Il s’incline par 3 shidos dans le golden score, son adversaire plus fort physiquement que lui. Une belle 7ème place pour Tom qui avait surtout faire un magnifique régional ! Ensuite ce fut au tour de Léni, champion régional dans sa nouvelle catégorie, il rencontre WELLENS, le 3ème classé au nord du pays. Il mène le combat, marque waza, puis la machine se détraque et prend un, puis 2 shidos avant de se faire marquer waza à.. 2 secondes de la fin du combat. Dans le golden, il sera immobilisé et relégué au repéchâge. Il rencontre ensuite GEISS. Complètement OUT, Léni sera rapidement immobilisé. Un jour sans pour Léni qui rentre pour la première fois sans médaille.

Dimanche matin, ce sont les filles qui montreront ce qu’elles valent. Toutes les deux 3ème des derniers régionaux, elles devront affronter les championnes des régionaux flamands. Evine-Maëlle rencontre Albana NOKA. Elle gère au kumi-kata et marque un superbe ippon ! En demi-finale, elle sera opposé à Elyse NAVEZ qu’elle connait bien. Elle mène d’abord waza avant de se faire remonter au point. Elle atteindra la finale en marquant son adversaire par ippon. En finale, elle sera opposé à la championne wallonne. Comme précédemment, elle perd par 3 shidos contre une adversaire qui ne projette pas mais qui pousse à la faute. Elle termine vice-championne de Belgique !

Jade en -44 rencontre d’abord Lena CALLAERT. Elle marque waza avant de se faire remonter au score. Elle marquera ensuite un second waza pour se qualifier pour les demi-finales. Elle y rencontrera Jools BULTINCK. Après avoir été marquée sur un contre, elle remportera le combat. En finale, elle rencontre la championne wallonne. Elle en viendra à bout dans le golden score par un ippon sur un magnifique seoi nage, et est sacrée championne de Belgique.

Bravo à Jade & Evine-Maëlle pour leur prestation et titre. Bravo également à Tom et Léni pour avoir donné le meilleur. Merci à Sam & Sophie pour le coaching ! Et merci aux parents d’être derrière eux pour les aider à se dépasser !

Suivez-nous
onpost_follow