Ce week-end se déroulait deux très gros tournois labélisés A ou Excellence en France.
L’occasion pour les judokas les plus aguerris d’affronter les meilleurs judokas français voir européen. De nombreuses délégations venues des Pays-Bas, d’Allemagne, de Suisse, de Luxembourg et du Royaume-Uni foulaient les tatamis.
Mais avant de pouvoir envoyer quelques judokas formés au club dans de telles compétitions, il faut les former à cela. Depuis quelques années maintenant, au Kano Tournai, nous nous appliquons à enseigner la technique nécessaire à la progression de nos judokas mais également la tactique et le sens du combat afin de pouvoir affronter un jour les meilleurs.
Chaque dernier vendredi du mois, nos judokas en herbe, entre 5 et 11 ans, participent en interne aux « mini-Kompet ». Des groupes de 4 judokas font quelques combats afin de mettre en application les techniques apprises. A la fin, chaque judoka montera sur le podium et recevra un médaille comme lors d’une vraie compétition. Ceci donne le goût à la compétition et au dépassement de soi.
C’est comme cela que nous avons pu envoyer 5 judokas à la compétition internationale de Harnes et 1 judoka au tournoi de Limoges.
Rachel Herman (-36 U15) a été expéditive ne passant pas plus de 15 secondes sur le tatami français pour s’octroyer la première place. Ensuite, Lorine Ovayolu (-52 U15) devait sortir seconde de sa poule (une victoire, une défaite) pour pouvoir participer au tableau final qui comptait encore 12 judokates. Elle enchainât les victoires par ippon (3 consécutives) pour se hisser en finale. Au terme du combat fortement disputé, la victoire fut donnée à son adversaire (Pas de Golden Score en U15 en France). Un gout de trop peu, même si c’est un fabuleux résultats pour Lorine (première année U15 chez nous !).
Ensuite, deux garçons (encore U13 en Belgique) ont tenté l’expérience. Axekssi Hepayan (U15 -50), habitué des premières places chez nous, a pu voir la différence de niveau et ne sortira pas de sa poule. Il peut maintenant se préparer pour les provinciaux 2022. Timéo Anckaert combattait en -66kg pour 61kg sur la balance. Il subit le même sort que son copain de club. Il en sort blessé mais motivé pour faire mieux dès janvier.
Dimanche, c’était au tour des U18. Jade Verbauwhede (-48) a fait l’impasse sur ce tournoi préférant se focaliser sur le championnat de Belgique du week-end prochain. Idem pour Antoine Bruyère (-42). Tous les deux ne sont que U15 en Belgique. Evine-Maelle Ovayolu (U18 -52) voulait tenter l’expérience. Première année, tableau de 42 judokates… Evine-Maëlle n’a pas réussi à passer le premier tour. Le combat avait bien débuté mais elle a été contrée alors qu’elle tentait un uga-nage (projection arrière). Malheureusement, elle n’a pas été repêchée.
Léni Raquet, U18 -60, était sélectionné par la fédération pour le Tournoi Excellence de Limoges. Il a combattu en U21 et malgré de bonnes sensations, il perd le premier combat d’un waza. Il ne sera pas repêché. Il sera U21 en janvier prochain et il sait ce qu’il doit encore développer pour décrocher une médaille dans cette nouvelle catégorie d’âge. En attendant, on le retrouvera aux championnats de Belgique samedi prochain !
Deux médailles pour le Kano à un tel niveau, c’est une première avec des judokas tournaisiens !

