Le week-end dernier, quelques judokas du Kano Tournai ont effectués une dernière sortie.
Samedi, Jade VERBAUWHEDE, vice championne de Belgique U15 -48kg, était sélectionnée par la FFBJ pour participer au tournoi EXCELLENCE CADETS (U18) à Forges-Les-Eaux (Seine-Maritime).
Jade allait combattre en -52kg, ce qui sera vraisemblablement sa nouvelle catégorie de poids.
Dans une catégorie de 28 judokates, elle remporte son premier combat par ippon contre une judokate de St Denis (IDF). Ensuite elle sera opposée à NKAYILU Armynda, de FLAM91 et future championne du tournoi. En repêchage, Jade se fait surprendre au sol et perd son combat. La compétition s’arrête donc là. Mais elle ne cesse de progresser et montre de belles choses dans la catégorie supérieure en âge et en poids.
Dimanche, deux judokates se sont rendu au même endroit pour le tournoi Excellence dédiés aux minimes (U15).
Rachel Herman & Lorine Ovayolu ont fait le déplacement accompagnées de leur coach Sébastien.
Rachel (-36) se retrouve dans une poule de 4 combattantes.
Elle remporte le premier combat en 4 secondes. Elle enchaine ensuite par une seconde victoire en immobilisant son adversaire. Elle remportera le 3ème combat par 2 waza-ari, ce qui lui offrira une magnifique médaille d’or. Ce qui confirme son titre national chez les U15 -36kg.
Lorine (-52) se retrouve dans une catégorie de 12 judokates. Elle sort 1ère de sa poule en remportant ses 2 combats en moins de 10 secondes.
Dans le tableau finale, elle remporte en 12 secondes le ¼ avant d’être opposée à HAMDAOUI Dina-Syrine qu’elle avait rencontré en finale du Tournoi Excellence de Harnes… Finale avant la lettre… Elle perd le combat par ippon. En petite finale, Lorine rencontre à nouveau DETAPPE Lona de Harnes qu’elle a battu dans la poule de selection… Malheureusement, gérant mal les règles françaises, Lorine perd le combat et termine néanmoins à une très belle 5ème place… un gout de trop peu pour Lorine après 3 victoires…
Nous profiterons des congés pour travailler la condition physique et la technique de nos judokas pour les prochains championnats 2022 qui sont à notre porte…
