Avec 14 sélectionnés après les provinciaux, 13 judokas ont disputé les régionaux à Anderlecht ce week-end et les judokas du Kano seront 6 à TIELT pour la finale nationale le week-end prochain.
Samedi.
La journée débute par les U18 garçon. Nous avons 3 judokas sélectionnés.
Antoine Bruyère (-46kg) avec à peine 42kg sur la balance la journée s’annonçait « compliquée » mais c’est avec brio qu’Antoine se sort des embuches. Il remporte d’abord le premier combat contre le judoka de Jambes SAHILI. Il perd ensuite le quart de finale contre NAGY. En repêchage, il écarte MIRISOLA de Rebecq pour prendre part à la finale pour le bronze. Antoine la remporte aux pénalités après une belle lutte. Et voici le premier qualifié pour la finale nationale à TIELT le week-end prochain.
En -50kg, Axel Losfeld a eu le plus mauvais tirage possible. Versé dans le tableau où l’on retrouvera 3 des 4 sélectionnés… Il prend au premier tour ADZHAMATOV (Dojo Liegeois) qui lui prendra ensuite LENAERTS (Mons). Il sera du coup privé de repêchage.
En -66kg, Louka Vanderkimpen ne parvient pas à prendre le dessus sur VAN LEENDERT de Plombières. En repêchage, il bat GERARD (Kodokan Gaumais) avant de perdre contre DAUCHAT (Zita Kyotei). Il termine à une encourageante 7ème place.
En -81kg, Nikoloz Bliadze remporte par un magnifique ippon (sans doute le plus beau de la matinée) son premier combat contre ALSAFADI (Forrières). Il commet une erreur lors du tour suivant et perd contre GOFRIND (La Chenaie) futur finaliste. Après le repêchage qu’il ne parvient pas à remporter contre HANSEN (Andenne), futur médaille de bronze, sa compétition se termine non classé.
La journée se poursuit avec les U21. Léni Raquet (-60kg) se hisse en finale rapidement en écartant LAGRANGE (Neupré Wallonie), et ADZHAMATOV (Dojo Liégeois). Malheureusement, Nicolas DIERICKX (Andrimont) aura le dessus et Léni sort avec une médaille d’argent.
Lucas Pirlot (-73kg) remporte le premier tour contre BOMBAERTS (Ryu Sportcity) pour retrouver en demi-finale LEBLANC (Hermée). Il ne parviendra pas à le battre et disputera directement la finale pour le bronze contre ALVAN ARANCIBIA (Poseidon). Plus lourd et plus fort vu la différence de poids, Lucas termine 5ème .
Malade, Giovanni Van de Wiele (-81) n’a pu se présenter.
La journée se termine par les U15.
Jules Daelman (-42kg) débute très bien la compétition en menant à la garde et avec l’attitude son combat contre KULBHUZEV (Neupré). Malheureusement, lors d’une attaque, il lache le kumikata et fait une « roulade » considérée comme diving, qui sera à juste titre par hansoku-make. En repêchage, Jules donnera la victoire à KRYSZCZAK (Kodokan Gaumais) en commettant successivement 3 fautes de garde.
En -55kg, Alexis Hepayan remporte le premier tour contre BUI QUOC (Saive). Il fera une erreur au combat suivant contre le judoka du Poseidon, ARROUD. En repêchage, Il écarte par ippon BOUVIER (Sambreville) et MINY (Sprimont) pour disputer le finale pour le bronze. Il remporte sa place pour Tielt en battant également par ippon AKON du Poseidon.
En +66kg, Nikolaï Konoplyanyk, repêché des provinciaux, remporte par un magnifique ippon le premier combat contre CLEDJO (Neupré). Il perd le combat suivant contre FONTAINE (Erquelinnes) future champion régional. En repêchage, Nikolaï perd contre VOLPIN (Ippon La Louvière) futur 3ème. Il termine à une encourageante 7ème place.
Dimanche.
La journée débute par les U15.
Rachel Herman (-36) remporte en 2 secondes le premier tour contre PAYEN (Grez-Doiceau). Elle écarte ensuite en 20 secondes DUFRASNE (Sirault) pour se hisser en finale. Rachel marque un magnifique ippon pour le titre contre BELLARA (Montagnard). Second titre pour Rachel !
Eléana Le Fevre (-44), légèrement stréssée, commet une erreur au premier combat et perd contre GAUTHIER (Bastogne). Repêchée, elle gagne contre DROESCH (Eupen) avant de s’incliner en petite finale contre QUINET (Forrieres). Très belle 5ème place pour Eléana qui participait à ses premières compétitions.
Lorine Ovayolu (-52) a été stupéfiante de maitrise tout au long de la journée. Elle remporte le premier tour par ippon contre SENHAJI (Schaerbeek). En demi-finale, elle bat STEINBRECHER (Dojo Liegeois) également par ippon. En finale, elle remporte le combat avec un seoi nage contre STASSIN (Saive) et remporte le titre régional.
Angèle Bonte (-63), seule U21 du Kano, remporte son premier combat par 2 waza contre UNDORF (Stavelot). En demi-finale, FREDERIX remportera le combat. En repêchage, Angèle bat ippon GOUTHIER (Ippon La Louvière) pour monter sur la 3ème marche du Podium.
Année de transition pour beaucoup de judokas, pas mal d’absent pour cause de blessures ou de maladie, nous nous en sortons bien avec l’objectif d’obtenir le même résultat qu’au dernier nationaux, c-à-d, 4 médaillés.
Bravo à toutes & tous pour votre excellent travail !