Ce week-end, les championnats de Belgique Jeunes avait lieu à Tielt (et pour 2 ans, réservez déjà pour l’année prochaine, on y sera).

6 judokas du Kano s’y étaient qualifiés.

Samedi, Alexis HEPAYAN ouvrait le bal. Première année U15, première expérience pour Alexis aligné en -55kg. Avec 51kg, il était un peu léger. Malgré cela, il mènera le premier combat, son adversaire prenant même 2 shidos. Dans le golden score, il rentre un O Soto Gari “à moitié” et se fait contrer ! Lors de son combat de repêchage, il ne parviendra pas à prendre le dessus sur son adversaire qui ira jusqu’à décrocher le bronze. De l’expérience acquise, il le retrouvera sans nul doute l’année prochaine.

Chez les filles, Rachel HERMAN confirme sa domination de la catégorie des -36kg. Actuelle championne de Belgique, elle est exempté du premier tour, elle inflige ensuite un magnifique ippon pour se hisser en finale. Elle remporte ensuite la finale par ippon contre une judokate déjà rencontrée au provincial et au régional. Lorine OVAYOLU venait pour décrocher l’or. Elle devra se contenter de l’argent. La championne régionale remporte le premier combat contre une judokate de Koolskamp. En demi-finale, elle écarte la numéro 2 flamande par ippon. Malheureusement, elle ne parviendra pas à rentrer dans le combat lors de la finale, laissant ainsi s’échapper la victoire. Elle monte sur la seconde marche du podium, après avoir obtenu le bronze en 2021.

La journée se terminait par les U21. Léni Raquet (-60kg) remporte rapidement le premier combat. En demi-finale, contre le champion flamand, il est marqué waza avant de remonter au score. Il remporte ensuite le combat pour accéder à la finale… contre Nicolas Dierrickx. La finale débutait bien et on le sentait bien jusqu’au moment ou tentant un uchi-mata, il fut sanctionné par hansoku-make pour diving ! Il monte sur la seconde marche du podium pour offrir la 3ème médaille au Kano. 

Dimanche, on retrouve Antoine BRUYERE en -46 chez les U18. Lors du premier combat il écarte ALTEMIROV, champion de Belgique l’an dernier. En demi-finale, il se heurte à PEETERS, actuel champion des Pays-Bas et futur champion de Belgique… Il se fera contrer et immobiliser. En petite-finale, il n’arrivera pas à prendre le dessus sur NAGY qui le prive de podium. Mais il termine à une très belle 5ème place.

La journée se termine avec Angèle BONTE (U21 -63). Dans une catégorie forte, elle rencontre VAN DE PUTTE qui contre Angèle et suit directement en immobilisation. En repêchage, Angèle tombe contre DELAERE. Le combat était assez disputé. Mais suite à une chute sur la tête, elle perd un peu la concentration et son adversaire en profitera. 7ème place pour Angèle.

Bravo à tous. On continue à avancer et à construire pour l’avenir !

Suivez-nous
onpost_follow