Ce samedi 19 janvier, se déroulait la première phase des championnats de Belgique des jeunes.

Pour les novices, les compétiteurs participent aux championnats provinciaux dans leur catégories d’âge et de poids. Les 4 meilleurs de chaque province se rencontreront le week-end prochain (à Herstal). Et là, les 4 meilleurs seront sélectionnés pour la finale nationale qui aura lieu les 16 & 17 février à Anvers. Ils y rencontreront les 4 sélectionnés néerlandophones.

Le Kano a aligné 14 judokas à ce championnat. La journée a débuté par les U18. Seule fille U18, Angèle BONTE (-63) ouvrait le bal. Elle se prend le plus dur morceau de sa catégorie au premier tour. L’adversaire, tactique, a bloqué durant tout le combat (comme à Nivelles) et Angèle n’a pas trouvé la faille. Elle perdra au final le combat par pénalité. Dans les repêchages, elle éliminera une judokate du Louviérois avant de remporter la finale pour la 3ème place contre une Souvretoise. Chez les garçons, Tom DAELMAN (-42), première année et très léger pour la caté s’en sort bien avec une médaille de bronze. Il s’est défendu du mieux qu’il pouvait et a failli gravir une marche supplémentaire. En -46, Léni RAQUET remporte ses 2 combats le menant au titre. Malgré un premier combat assez long et tactique, il remporte rapidement le second par ippon. Constantin TJOERILOV (-50) ne concède qu’une défaite dans la poule contre le futur champion de la catégorie. Il remporte les 3 autres sans trop être inquiété. Il prend donc la médaille d’argent. En -60, Lucas PIRLOT, dans un tableau de 12, remporte le premier combat par 2 waza. En demi-finale, il place une superbe technique comptabilisée ippon. En finale, malgré ses craintes, il bat son adversaire par un ippon magnifique lui offrant le titre provincial. Giovanni VAN DE WIELE combat en -66, il remporte ippon le premier combat assez rapidement, il s’impose ensuite 2 fois pour atteindre la finale qu’il remporte également par ippon et c’est notre 3ème champion provincial des U18 !

Avec 100% de sélectionnés pour le régional, la journée débute bien!

Ce fut ensuite au tour des U21. Arnaud LOSFELD (-55) remporte par 2 magnifiques ippon ses 2 combats et remporte le titre provincial ! En -66, Maxime DEGOBERT, première année et très léger n’a pas pu faire grand-chose dans cette caté phare des U21. Il ne sera pas sélectionné. Jules BONTE, également en -66, perd le premier tour contre l’un des favoris. En repêchage, il se fait surprendre et marqué waza. Ensuite immobilisé, il sort mais l’arbitrage le voit différemment… Non classé. Dernier U21, Tommy-Lee CALLENS, dans l’autre caté hyper chargée, les -73, perd le premier tour, il remporte ensuite les 2 tour de repêchage pour se hisser dans la petite finale, qu’il perd. Il se classe 5ème, mais il est sélectionné pour le régional vu qu’il y avait plus de 10 judokas dans la catégorie.

En U15, Evine-Maëlle OVAYOLU est d’office sélectionnée pour le régional. Seule en -44, elle remporte le titre. Axel LOSFELD remporte 3 combats par ippon et le dernier par 2 waza lors d’un combat acharné pour le titre ! Lorick BACHIE (-55), première année U15 remporte le premier combat en quelques secondes par un magnifique balayage. Ensuite, il perd le quart de finale. Il gagne le repêchage le menant à la petite finale. Malheureusement, il échoue au pied du podium et n’est pas sélectionné vu qu’ils n’étaient que 9 (et pas 10). Romain DEVOET (-60) débute bien le premier combat en menant waza, mais il se fait ensuite contré et perd le combat. Il remporte ensuite les 2 repêchages et va en petite finale. Il la perd également et se classe 5ème. 12 dans la caté, il est sélectionné pour le régional.

Des 14 judokas présents, 11 sont sélectionnés pour la seconde phase (79%), un peu plus que l’objectif du jour. C’est juste merveilleux. 

La journée se termine par le provincial +21, non officiel. Amandine LE BOULENGE (-57) se classe seconde. Jules BONTE (-66), encore junior, y a participé afin sortir sur une note positive et se classe 3ème. Corentin FARINAUX  remporte ses 2 combats par ippon dans la caté des -81 et remporte le titre provincial.

Un total de 7 titres, 2 médailles d’argent, 3 de bronze, 3 5ème place… Nos judokas ont bien représenté le club.

Bravo à tous !

Suivez-nous
onpost_follow