Il y a ceux qui rêvent, et ceux qui se lèvent pour réaliser leurs rêves.

Et ce weekend se déroulait à Herstal le championnat régional 2019, l’ultime étape pour accéder au championnat de Belgique qui auront lieu à Anvers les 16 & 17 février prochain.

Samedi,  ni Axel LOSFELD ni Romain DEVOET n’ont réussi à grimper sur le podium. Remis de blessure et 5ème du provincial, Romain (U15 -60) se retrouvait dans un tableau de 19 judokas. Il remporte par ippon le premier tour. Il s’incline ensuite. En repêchage, il commet l’erreur de travailler au sol et se retrouve immobiliser. Fin pour Romain. Axel (U15 -34; 11 judokas), champion du Hainaut partait favori contre le 3ème de la province de Namur. Mais il s’est fait contrer et marquer ippon très rapidement. En repêchage, il passe complètement à côté de son combat et se fait immobiliser.

Dès 5 U18, 4 vont se qualifier. Tom DAELMAN (U18 -42; 8 judokas) rate également son régional. Il perd le premier combat ainsi que le premier tour de repêchage. L’aventure se terminera ici. Léni RAQUET (U18 -46; 5 judokas) montera sur le seconde marche du podium: sur 4 combats, il en remporte 3 par ippon. Seule défaillance, il se prend un waza qu’il ne parviendra pas à remonter. Constantin TJOERILOV (U18 -50) passe à côté de la finale dans son tableau de 16 judokas. Expéditif dans les 2 premiers combats remportés en moins de 10 secondes, il mènera waza durant toute la demi-finale. Son adversaire parviendra à lui placer un étranglement et lui ravir la place en finale. En petite finale, il ne laissera aucune chance à son adversaire et la remporte par ippon. Il remporte une magnifique médaille de bronze. Lucas PIRLOT (U18 -60) avait le plus gros tableau: 23 judokas. Il remporte les 2 premiers combats sans être trop inquiété. Malheureusement, le 3ème combat lui échappe alors que son adversaire était tout à fait à sa hauteur. En repêchage, il remporte les 2 premiers par ippon pour l’emmener en petite finale contre… DORANGE, le vice-champion provincial de la semaine dernière. Et il récidive et le bat par waza. Très belle médaille de bronze après 6 combats ! Giovanni VAN DE WIELE (U18 -66) se fraye un passage vers la demi-finale dans le tableau de 22 en remportant 3 combats par ippon. Il la perdra contre Thomas LEBLANC. Il remporte la petite finale encore par ippon et nous apporte la 4ème médaille du jour, en bronze.

Arnaud LOSFELD (U21 -55; 8 judokas), mènera durant son premier combat par waza avant de se faire remonter et de perdre le combat ! En repêchage, il fera le même type de combat: il mènera puis se fera remonter ! On l’attendait pourtant plus loin dans l’aventure… Tommy-Lee CALLENS (U21 -73; 19 judokas) remportera les 2 premiers tours l’un par ippon et le second par hansokumake en plus d’un  waza. Il ne parviendra pas à bout de Julien VERDEBOUT. Il gagnera ensuite le premier tour des repêchages avant de s’incliner… étrangement (selon moi, une belle faute arbitrale). Il termine à une belle 7ème place de cette caté très relevée.

Dimanche, ce fut au tour des filles. Evine-Maëlle OVAYOLU (U15 -44; 6 judokates) participait à ses premiers championnats, notre championne provinciale, remporte son premier combat en moins de 10 secondes. La demi-finale sera également expédiée et remporter par ippon. Inquiétée sur une première attaque en finale, elle se ressaisit et marque ippon pour clôturer sa journée et monter sur la première marche. En U18, -63,(13 judokates) Angèle BONTE devra d’abord venir à bout de Celia Jamar. Elle marque dans les 10 dernières secondes de combat avant de se faire remonter !!! Heureusement, elle marquera à nouveau dans le golden-score.  Elle remporte ensuite sans inquiétude le second tour. En demi-finale, elle devra aller à nouveau au golden pour marquer ippon sur clé de bras. En finale, elle sera opposée à Alessia CORRAO, championne en titre et internationale… Elle sera vice-championne régionale. Bravo.

Bravo aux 6 médaillés qui seront les 16 & 17 février à Anvers. Belle préparation. On ne lâche rien d’ici là… une réalisation de rêve à la clé…

Notons également la participation de Corentin FARINAUX à l’Eurométropole Masters de Lille, compétition internationale. Il s’impose en M1 -81 dans un tableau de 10 judokas !

Suivez-nous
onpost_follow