
Dans la philosopie du Kano, un club familial, ouvert à tous, ou l’apprentissage et le dépassement de soi sont l’essence même du club, il parait tout à fait normal d’y inclure le sport pour les personnes atteintes d’un handicap.
Le handicap mental.
Depuis plusieurs années, les personnes atteintes d’un handicap mental font partie intégrante du club. Depuis 2016, le Kano est reconnu auprès Special Olympics Belgium, comme club. Nos athlètes participent aux jeux nationaux et internationaux. Différents centres proposent également des rencontres et nous y participons plusieurs fois par an.
Depuis cette année, nous faisons également partie de la ligue Handisport et continuons à nous investir pour ces personnes extraordinaires.
L’handicap physique
Le judo demande beaucoup d’aptitude et de persévérance. Mais chacun développe ses aptitudes propres. Il est évident que ce sport, aussi complexe soit-il, est ouvert à tous. Il existe également des classifications pour les compétitions: handicap visuel ou auditif.
Sport de combat, praticable en loisir ou en compétition, le judo handisport ne requiert pas de matériel spécifique et prévoit quelques aménagements règlementaires. L’objectif est la pratique d’un sport d’opposition alliant projection et combat au sol.