Ce week-end se déroulaient le championnat régional à… Tournai !

9 judokas du Kano avaient réussi les sélections provinciales à Lessines il y a 3 semaines.

Samedi, 6 garçons devaient affronter les sélectionnés des autres provinces.

3 U15 devaient ouvrir les hostilités du week-end…

Constantin TJOERILOV (U15 -38kg) a commis la faute typique du débutant cadet ! Il n’a pas géré son poids et s’est présenté avec 500gr de trop à la pesée. Il n’aurait dû demande l’aide des proches et du coach pour cela. C’est une erreur énorme vu que ça l’a privé de combats pour la journée. Je suis convaincu qu’un incident comme celui-ci n’arrivera plus jamais !

Diego MILHOMME (U15 -46kg), blessé durant la semaine, a mené durant tout le combat… Mais à 5 secondes de la fin, son adversaire marque un waza-ari ! Impossible pour lui de revenir au score. Il ne sera pas repêché vu que son adversaire n’atteindra pas les demi-finales du tableau des 18 judokas !

Tom DAELMAN (U15 -34kg) nous apportera la première médaille, signifiant “sélection pour le national”. Tom remporte son premier combat par waza-ari. En demi-finale, il crée la surprise en battant son adversaire en plaçant un magnifique Ura-nage. Finale 100% tournaisienne. Leni Raquet prendra l’avantage. Tom est vice-champion de Wallonie et ira à Herstal samedi prochain pour essayer de décrocher un titre national.

François RABRET était notre seul représentant chez les U18. Il combattait dans la catégorie des -55 kg. Il marque waza-ari  dès le début du combat. Il en marque ensuite un second… Malheureusement, il commet un erreur au sol et son adversaire en profite pour lui infliger une clé de bras. François ne sera pas repêché !

 

Arnaud LOSFELD, première année chez les U21 -55kg est versé dans une poule très relevée. Il perd le premier combat (avec fair-play) contre le futur champion régional. Il remportera ensuite le second qui lui donnera l’acces au podium et la sélection pour Herstal !

Aurélien DESCHODT, lui aussi première année chez les juniors en -60kg savait qu’il serait difficile de se créer un passage pour monter sur le podium. Il remporte rapidement le premier combat (5 secondes). Il se heurte ensuite au vice-champion de Belgique sénior en titre. En repêchage, il se débarrasse de son adversaire avant de disputer la finale pour la troisième place. Face à William Hale, il n’a pas réussi à s’imposer. Néanmoins, une belle 5ème place pour Aurélien

Dimanche, place aux filles.

Angèle BONTE (U15 -48kg) était notre représentante cadette. Malheureusement, malade durant toute la nuit, elle n’a pas pu prendre part à la compétition. Grosse déception du jour.

Florine WALCARIUS (U18 -48kg) avait appris la mauvaise nouvelle du décès de son grand-père cette semaine. N’ayant pu gérer l’évènement et son poids, elle s’est présenté avec 800 gr de trop à la pesée. Elle ne combattra donc pas.

 Amandine LE BOULENGE (U21 -57kg) était donc la seule à pouvoir nous apporter une médaille ce dimanche. Concentrée, elle remporte par ippon au sol son premier combat. Elle se heurte à la 3ème au championnat de Belgique sénior en demi-finale. En repêchage, elle ne laisse aucune chance à son adversaire, marquant waza-ari, elle l’immobilise et prend ainsi la 3ème place sur le podium !

 

 

C’est donc un très bon bilan pour le Kano si l’on regarde le nombre de sélectionnés pour le national (3) et une 5ème place.

L’objectif caché du Koach en début de saison était de 2… Donc il est dépassé. Mais si l’on regarde après coup, 4 médailles étaient envisageables voir même 5.

Chacun des judokas ayant combattu a montré du très beau judo et les quelques erreurs observées ne sont pas insurmontables. Pour les judokas qui ne sont pas sur les podiums, ce n’est pas une fatalité, on travaillera pour monter sur les podiums des autres compétitions importantes de l’année 2017 !

Le week-end prochain sera donc liégeois, samedi avec Tom & Arnaud et dimanche avec Amandine !

Suivez-nous
onpost_follow